France

Open Glam est un réseau informel de personnes et d’organisations cherchant à favoriser l’ouverture des contenus conservés ou produits par les institutions culturelles (GLAM : Galleries, Libraries, Archives, Museums – Bibliothèques, archives et musées)

Ouvrir les institutions culturelles passe par deux types d’action :

  • l’ «open content» (ouverture des contenus) : ouverture des reproductions numériques d’œuvres qui sont elles-mêmes dans le domaine public
  • l’ «open data» : ouverture des données concernant ces œuvres (catalogues, bases de données descriptives etc)

Constatant en France un certain nombre de blocages vis à vis de ces sujets, notamment sur le plan juridique, Wikimédia France et l’Open Knowledge Foundation, toutes deux très investies dans les actions d’ouverture des contenus culturels, vous invitent à venir travailler avec elles afin d’identifier comment avancer et trouver les outils juridiques nécessaires à une simplification de la diffusion de ces contenus culturels.

Un premier atelier aura lieu au Centre Pompidou (Salle Triangle) le 27 avril 2012, de 17h à 21h.

Programme :

  • Key note : Pour ou Contre l’ouverture des données et des contenus culturels ?  Lionel Maurel, Auteur du blog S.I.Lex
  • Table ronde:
    •     Définition du domaine public - Remi Mathis, Wikimédia France
    •    L’ouverture des données à la BnF : l’exemple de data.bnf.fr - Agnès Simon, Bibliothèque Nationale de France
    •     Obligation d’accès ouvert aux œuvres du domaine public ? Melanie Dulong de Rosnay, CNRS/Communia
    • Droit d’auteur et licences libres. Benjamin Jean, Juriste
  • Discussion avec Adrienne Alix (Wikimedia France), Primavera De Filippi (Open Knowledge Foundation) et Yannick Vernet (Concepteur et coordinateur des projets numériques pour l’AGCCPF PACA)

Nous souhaitons regrouper des personnes issues de ces institutions culturelles ou versées dans les problématiques de droit d’auteur afin de créer un groupe de travail qui pourra développer un plan d’action détaillé pour une ouverture efficace des données et contenus culturels, mais aussi produire des délivrables (par exemple un livre blanc) qui pourront servir de base à une évolution législative si besoin, ou du moins aider toutes les institutions à ouvrir leurs contenus et leurs données.

Le but de notre travail est la valorisation du  patrimoine culturel par l’ouverture et la réutilisation des données  culturelles, il s’agit donc d’identifier quels sont les moyens qui vont  permettre de rejoindre ce but le plus efficacement possible.

Si vous vous sentez concerné par ces problématiques et désireux de travailler concrètement sur le sujet, dans un but d’intérêt général pour les institutions culturelles et tous les réutilisateurs de contenus culturels, n’hésitez pas à vous joindre à nous !

L’atelier du 27 avril sera réservé à une trentaine de personnes afin d’en assurer une bonne efficacité. Pour vous inscrire, merci d’envoyer un email à l’adresse suivante: openglamfrance@gmail.com en indiquant coordonnées et quelques lignes de description / motivation pour votre venue. Nous vous confirmerons très rapidement votre inscription.

0 responses to France

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.